Elle est la plus ancienne médecine du monde, on trouve des écrits de plus de 4.000 ans et est à l'origine de la médecine chinoise, de l'acupuncture, de la réflexologie et de la plupart des médecines alternatives actuelles.
L'Ayurvéda ne se fonde sur aucune notion religieuse ou croyance spirituelle. Les techniques de méditation, de respiration ou de stimulation de la circulation énergétique dans les méridiens, sont maintenant bien connus en occident, notament grace au développement des différentes formes de yoga ou de méditation.
La diététique ayurvédique est particulièrement développée, et la connaissance de l'influence des épices et des types d'aliments en fonction de la constitution de chaque individu et de ses besoins présents est célèbre.
Un médecin ayurvédique en Inde fait 7 ans d'études comme en France, y compris de la chirurgie, de la psychiatrie, etc.
L'Ayurvéda croit en l'existence de cinq types d'énergie qui constituent toutes choses dans l'univers, y compris le corps humain.
Elles sont représentées symboliquement par les 5 éléments : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'ether (l'espace).
La proportion de ces 5 énergies est différente pour chaque personne à sa naissance, c'est sa constitution idéale et de "pleine santé".
La dominance de l'une ou l'autre énergie détermine votre constitution principale (3 sortes), connue par le terme de Dosha : Vâta, Pitta ou Kapha.
Pour rendre compte de toutes les combinaisons possibles (proportions de chaque énergie) on détermine un dosha secondaire. On dira alors que la constitution d'un individu est par exemple "Vâta-Pitta", ou "Kapha-Vâta", ou encore "pur Pitta".
Lorsque les 3 doshas sont en équilibre, c'est à dire lorsque leur combinaison retrouve celle de votre naissance, vous êtes en bonne santé.
Inversement, si votre mode de vie, votre alimentation, votre état psychologique ou émotionnel ou tout autre facteur externe perturbent cet équilibre vous rencontrerez des problèmes, et qui peuvent à terme mener à la maladie.
Rappel très important :
En dépit de tout ceci la pratique de l'Ayurvéda en France n'est en aucun cas médicale, et sera uniquement destinée à votre bien-être général. Elle est réservée aux personnes en bonne santé, ou éventuellement selon les indications de votre médecin, à accompagner votre convalescence.